Le « conseiller stratégique » d'AVZ, Marius Mihigo, est resté longtemps silencieux. Récemment, un détail de ses comptes avec AVZ a été révélé sur X, choquant à la fois la RDC et l'Australie.
La liste est si précise qu'elle ne laisse aucune place au doute quant aux personnes qui ont effectué les travaux, aux montants, à la date des paiements et à leur objet.
AVZ a insisté à plusieurs reprises sur le fait que seul un million de dollars avait été versé à Marius Mihigo, mais des indices laissent déjà penser qu'au moins $ 1,91 million ont été versés.
Le premier de cette liste est les « honoraires de conseil » publiquement reconnu de $ 1 million par AVZ et Marius payé le 2 juin 2022.
En avril 2022, Dathcom (contrôlée par AVZ) a présenté la renonciation aux 82 carrés nord du PR13359, tandis qu'une société appartenant à Nigel (CEO d'AVZ) s'est immédiatement portée candidate à l'acquisition desdits 82 carrés.
Y a-t-il un LIEN entre les deux ?
Link https://7sur7.cd/2024/04/06/tribune-delits-dinities-sur-le-projet-de-manono-les-droits-miniers-joues-par-avz-et-ajn
Le 1er novembre et le 9 novembre 2022, Dathcom et AVZ ont versé à Marius Mihigo un total de $ 387.000, pour des frais de relations publiques et médiatiques en RDC.
Au cours de la même période, AVZ a annoncé à plusieurs reprises qu'elle allait « rencontrer le Président de République ».
Cependant, à la fin de l'année 2022, la quasi-totalité des médias, des journalistes ou des articles sur Dathcom ou AVZ sur Internet concernaient ses abus de pouvoir et ses délits d'initiés. Les deux semblent se contredire.
Entre janvier et mars 2023, AVZ a versé $ 500.000 à Marius pour des médias internationaux tels que Reuters, France 24, Financial Times, Bloomberg et d'autres. Là encore, il n'y a pas de couverture médiatique internationale approfondie sur AVZ.
Au lieu de cela, Marius a admis dans France 24 qu'il avait reçu $ 1 million d'Avz et qu'il lui restait 5 millions à payer, soit un total de 6 millions en « honoraires de conseil ». « Il avait la possibilité de voir le Président de République».
Link https://youtu.be/w4ZFEsBLD9w
De l'atteinte à l'entreprise publique Cominiere et l'utilisation des mines nationales pour vendre ses actions, aux arbitrages internationaux contre le gouvernement congolais, AVZ a détruit petit à petit ses relations avec les autorités. Au milieu de ces mauvaises relations, la bulle du rêve d'AVZ d'obtenir des droits miniers s'est depuis longtemps brisée.
Mais où ont été dépensés les $ 6 million reçus par Marius Mihigo en paiement d'AVZ, et surtout les $ 1,91 millions sur la table, la justice, les tribunaux ne seront pas tranquilles et les traqueront inévitablement jusqu'au bout avec un feu rouge.
Christian Kakule