À l’occasion de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, la Fondation Vodacom, « pionnière » dans l’autonomisation des communautés, souligne l’importance cruciale de l’inclusion sociale et de l’autonomisation des personnes vivant avec handicap, en mettant un accent particulier sur les femmes.
Cette journée célébrée ce mardi 3 décembre 2024, est une opportunité unique, selon la Fondation Vodacom, pour honorer leur courage, leur résilience et leur contribution indispensable à l’économie et au développement de la RDC.
Avec son programme « JE SUIS CAP », la Fondation Vodacom a « profondément impacté » la vie de nombreuses femmes vivant avec handicap. Selon son communiqué parvenu à 7SUR7.CD, ce programme leur a ouvert les portes d’emplois, les a aidées à lancer des projets sociaux et a significativement amélioré leur qualité de vie, malgré les défis qu’elles continuent de relever.
« Cette journée est l’occasion de célébrer non seulement les obstacles surmontés, mais surtout les victoires remarquables des personnes vivant avec handicap. Voir ces femmes épanouies, autonomes et prêtes à jouer un rôle actif dans la société est une immense source de fierté. Leur ténacité est une source d’inspiration pour nous tous », a déclaré Roliane Yulu, responsable de la Fondation Vodacom.
Pour atteindre ces objectifs, la Fondation Vodacom a mis en œuvre des initiatives concrètes, telles que des ateliers pratiques, des formations en gestion financière et en entrepreneuriat, et l’accès à des ressources sanitaires et sociales. Ces actions visent à transformer ces femmes en leaders de leur propre développement « tout en brisant les barrières économiques et sociales auxquelles elles font face ».
Par ailleurs, la Fondation Vodacom réaffirme son engagement à bâtir une société inclusive où chaque femme, quelles que soient ses limitations, peut pleinement exercer ses droits et jouer un rôle actif dans le progrès de sa communauté.
Elle appelle, à cette occasion, tous les partenaires, institutions et citoyens à se joindre à cet effort collectif, à célébrer cette journée et à soutenir les initiatives qui permettent aux femmes vivant avec handicap de s’épanouir, en leur offrant des chances égales et des perspectives prometteuses.
« Ensemble, construisons une société où l’inclusion n’est pas une exception, mais une norme », lit-on dans ce communiqué.
Grâce à ces initiatives et bien d’autres encore, la Fondation Vodacom continue de jouer un rôle crucial dans la transformation sociale en RDC, en mettant la technologie au service des communautés. Son engagement envers une société inclusive et prospère « est une preuve tangible de l’impact que peut avoir une vision claire alliée à des actions concrètes».
Raphaël Kwazi