La direction générale de la société Minière de Bakwanga (MIBA) à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, s’insurge contre la suspension de son Administrateur et directeur général, André Kabanda Kana, par le Conseil d’administration.
Dans un communiqué de presse signé par André Kabanda Kana, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le mardi 3 décembre 2024, la direction de la MIBA parle d'une mesure “illégale". Dans ce document, la direction de la MIBA dit toute sa désapprobation sur la nomination d'un directeur intérimaire à la tête de cette société.
"En plus, cette décision viole les statuts de la MIBA, en nommant un Directeur général intérimaire sans l’aval préalable de l’État congolais, comme le stipule l’article 18.1 desdits statuts", peut-on lire dans ce communiqué.
La direction de la MIBA dénonce, par ailleurs, une campagne médiatique de diabolisation qu’elle qualifie de "nuisible", visant à ternir l’image de l’ADG et à perturber les efforts en cours pour la relance de cette entreprise minière.
"Ces pratiques, contraires aux principes de transparence et de bonne gouvernance, menacent les efforts déployés pour restaurer la viabilité de la MIBA et les intérêts de son personnel", ajoute le communiqué.
Le Directeur général de la MIBA, André Kabanda, a été suspendu par le Conseil d'administration de la MIBA depuis le 27 novembre dernier. Il est reproché à André Kabanda plusieurs faits de mégestion, dont la substitution des diamants et malversation financière.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi