Agression rwandaise : Plus de 2.000 animaux victimes de la guerre pris en charge dans un camp de déplacés à Mugunga

Vendredi 6 décembre 2024 - 20:32
Image
Image

À Goma, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, plus de 2.000 animaux victimes de la guerre d'agression imposée à la RDC par le Rwanda sont pris en charge dans un camp des déplacés situé à Mugunga à l'ouest de la ville, par des jeunes volontaires.

Atteints d'une infection respiratoire dans la plupart des cas, ces animaux sont consultés et traités par des jeunes volontaires parmi lesquels, des vétérinaires. Se confiant à 7SUR7.CD ce vendredi 06 décembre 2024, ces derniers ont indiqué que cette prise en charge régulière vise à préserver ces animaux de tout danger car ils constituent un patrimoine économique qui est un moyen de subsistance pour des milliers de déplacés de guerre.

« Presque tous ces animaux sont atteints par cette infection respiratoire et c'est peut-être suite à la pluie à laquelle ils sont exposés ici au camp car ils n'ont pas d'habitation ici suite aux conditions dans lesquelles vivent leurs propriétaires. Tout ça, ce sont les effets de cette guerre d'agression, ces animaux vivaient bien et surtout dans un milieu naturel avant que la guerre ne commence et aujourd'hui ils sont obligés de vivre avec leurs propriétaires dans des camps privés même de la nourriture », dit un jeune vétérinaire dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Certains déplacés de guerre abordés ont salué cette initiative avant d'inviter le gouvernement à appuyer ces jeunes volontaires qui s'engagent à sauver la vie de leurs animaux qui sont aussi victimes de la guerre d'agression.

« Depuis mon arrivée ici, mes animaux tombent malades tout le temps et je suis vraiment ému de voir que ces jeunes se portent volontaires pour tenter de consulter et traiter gratuitement nos animaux malades », dit un déplacé à 7SUR7.CD

La situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo reste alarmante suite à l'arrivée chaque jour dans des camps, de déplacés venus de certaines zones occupées par l'armée rwandaise sous couvert du M23 notamment à Masisi, une partie du territoire de Nyiragongo, à Rutshuru ou encore à Lubero au nord de la province du Nord-Kivu.

David Lupemba, à Goma