Kinshasa : Stéphanie Mbombo célèbre la Saint-Nicolas aux côtés des enfants hospitalisés à Kalembe Lembe

Samedi 7 décembre 2024 - 14:46
Image
Image

Près de 200 enfants hospitalisés à l'hôpital pédiatrique de Kalembe Lembe à Kinshasa ont célébré avec sourire la Saint-Nicolas, grâce à une visite de Stéphanie Mbombo, ex-ministre déléguée  chargée de la nouvelle économie du climat, ce vendredi 6 décembre 2024.

Elle était accompagnée de la star de la NBA, Didier Mbenga, fondateur de la fondation Mbenga qui se préoccupe  également du bien-être des enfants en RDC.

Ensemble, les deux personnalités ont visité ± 150 lits, plusieurs dizaines de chambres et près de 200 enfants, sans compter les mères.

Jouets et autres présents ont été apportés pour égayer la journée des enfants, filles et garçons, pour oublier momentanément leur souffrance.

« Nous sommes ici pour la Saint-Nicolas, tous les enfants du monde entier reçoivent des présents. Nous avons voulu particulièrement passer du temps avec les enfants hospitalisés ici, distribuer des cadeaux pour redonner le sourire à ces enfants qui, à les voir, ont perdu le sourire à cause notamment des piqûres, médicaments et même l'environnement sanitaire qui n'a sûrement rien d'amusant comparé à leurs domiciles respectifs. C'est cela même le sens de la Saint-Nicolas : partager le sourire », a dit Stéphanie Mbombo.

Impressionnée par la qualité du personnel, Stéphanie Mbombo a tout de même déploré la carence de lits pour une meilleure prise en charge. Elle a également relevé l'impossibilité de certaines familles de payer la facture de leur malade.

Image retirée.

Avec Didier Mbenga, elle a ainsi lancé un appel aux personnes de bonne volonté à un acte humanitaire allant dans ce sens, pour le bien-être des enfants du pays.

« Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à bien vouloir poser ce geste humanitaire en cette fin d'année en faveur de cet hôpital et de ces mamans qui ne savent payer leurs factures », a-t-elle ajouté.

Selon les autorités de cet hôpital, Kalembe Lembe reçoit des cas venant de partout à travers le pays et même en provenance de l'Angola.

« Nous recevons tellement des enfants que nous ne savons où mettre certains enfants. Nous n'avons pas assez de chambre ou d'espace pour supporter toutes les sollicitations », a confié l'un des médecins.

La fête de la Saint-Nicolas est issue de la célébration religieuse du 6 décembre, telle que fixée par le calendrier liturgique de l'Église catholique.

Il s'agit d'une célébration annuelle dont le déroulement peut différer selon les régions et durant laquelle Saint-Nicolas récompense les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux.

MD