Il est estimé que les policiers fédéraux recherchent depuis plusieurs jours au siège de l'entreprise situé sur Ventnor Avenue, dans le cadre d'une enquête en cours.
L'entreprise, qui était précédemment cotée à la bourse australienne (ASX), poursuit le développement d'une gigantesque mine de lithium en Afrique, mais elle a été au centre de nombreuses controverses.
"AFP peut confirmer qu'un mandat de perquisition est exécuté cette semaine, le 6 décembre 2024, dans les locaux commerciaux de West Perth, dans le cadre d'une enquête en cours", a déclaré une porte-parole de la police fédérale.
"Il n'y a actuellement aucune menace pour la communauté."
"La police fédérale fournira une mise à jour en temps opportun."
Au moins deux membres du personnel de l'AFP étaient présents dans les bureaux lorsque The West Australian a visité le bâtiment vendredi après-midi — et des documents déposés auprès du régulateur des entreprises confirment que l'unité commerciale est le siège social d'AVZ.
Aucun employé d'AVZ n'était présent dans le bâtiment, et un porte-parole de l'entreprise a déclaré que celle-ci n'avait aucun commentaire à faire.
Il est estimé qu'une douzaine de policiers fédéraux étaient présents lors de l'exécution du mandat plus tôt cette semaine.
AVZ développe un important projet de minéraux critiques en Afrique, à Manono, en République Démocratique du Congo — un projet présenté comme "la plus grande découverte de lithium sur la planète".
Cependant, les plans ont été entravés par des conflits d'intérêts, des intérêts soutenus par la Chine cherchant à prendre le contrôle du gisement.
La semaine dernière, AVZ a informé ses actionnaires qu'un financement de 15 millions de dollars américains avait été obtenu avec Locke Capital pour soutenir un contentieux international lié à la mine.
CP/Christian Kakule