Félix Tshisekedi annoncé à Kananga pour fêter la Noël

Dimanche 8 décembre 2024 - 10:55
Image
Image

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, pour célébrer Noël avec ses concitoyens. L'annonce a été faite par le gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu, lors d'un point de presse, le vendredi 06 décembre 2024.

L'autorité provinciale a révélé que cette information lui avait été communiquée personnellement par le président Tshisekedi lors de la Conférence des gouverneurs à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

« C'est que le chef de l'État, son Excellence Félix-Antoine Tchiseke Tshilombo, a eu à me le dire personnellement à trois reprises, une insistance qui n'est pas innocente. Première fois à l'aéroport, quand il est arrivé à Kalemie, parce que nous, nous étions arrivés avant lui. Au passage, quand il me voit et qu'on se salue, il me dit exactement ce que je vous reproduis là. Il me dit, Moïse, je veux fêter Noël avec toi, chez toi, à Kananga. Prépare bien ça. Première fois. J'ai dit, ok, Excellence, merci, bien compris. On fera le nécessaire. C'est tout ce qu'on attendait chez nous. C'est-à-dire que l'éminence de son arrivée est là », a-t-il souligné.

Cette visite, la première depuis la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023, revêt une importance particulière pour les habitants du Kasaï-Central. Le gouverneur Kambulu a appelé chacun à comprendre l'importance de cette visite et à se préparer en conséquence.

Au-delà des aspects protocolaires, le chef de l'exécutif a insisté sur le contenu du message que la province souhaite adresser au président de la République et sur les attentes des habitants.

« C'est là que je vous invite tous à des réflexions sérieuses. Pour considérer que la venue du chef de l'État ici sera un moment important pour le Kasaï-Central. Pour comprendre l'importance que le chef de l'État attache à la province du Kasaï-Central. Et comment nous allons nous comporter. Non seulement dans des trucs protocolaires, accueil et consorts. Mais quel va être le contenu du message que nous allons adresser au chef de l'État ? Et qu'est-ce que nous attendrons d'eux ?  Et comment nous allons faire pour qu'il y ait un sujet agréable ici-chez nous ? », a questionné le gouverneur Kambulu.

Il sied de noter que le président Tshisekedi est attendu notamment pour inaugurer l'Athénée royal de Kamayi, dont la réhabilitation est presque achevée. Ce cadre, qui accueillera plus de 20.000 élèves, symbolise l'engagement du gouvernement en faveur de l'éducation et du développement de la région.

Alain Saveur Makoba, à Kananga