La plateforme politique Lamuka condamne « avec fermeté » l’attaque survenue le 16 février 2026 à Kinshasa contre le cortège de Martin Fayulu ainsi que le siège du parti ADD-Congo, dirigé par Prince Epenge, également porte-parole de la coalition.
Dans une déclaration rendue publique ce 20 février 2026, Lamuka évoque « une attaque ignoble » perpétrée après la messe commémorative de la Marche de l’Espoir du 16 février 1992, sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.
Selon le communiqué, des individus identifiés comme membres de la Force du Progrès, structure proche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), auraient fait irruption de manière violente, se livrant à des passages à tabac, à des actes de pillage et à une tentative d’atteinte à la vie de Prince Epenge.
La plateforme qualifie ces faits d’« assimilables au banditisme urbain » et à une forme de « terrorisme politique ». Elle estime qu’ils constituent des infractions pénales graves, notamment « l’association de malfaiteurs, les violences volontaires, la destruction de biens et l’atteinte au pluralisme politique ».
Lamuka dénonce des «dérives inacceptables » qui, selon elle, fragilisent les fondements de la jeune démocratie congolaise et mettent en cause la responsabilité de la Force du Progrès ainsi que celle de ses présumés commanditaires.
« Les violences répétées contre l’opposition ne sauraient être tolérées dans un État qui se réclame démocratique. Aucun régime ne peut légitimement recourir à de tels procédés pour intimider ou faire taire ses adversaires politiques », poursuit le communiqué.
La coalition demande au Procureur de la République de prendre toutes les dispositions légales nécessaires afin que les responsabilités soient « clairement » établies et que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.
Elle appelle également les autorités judiciaires à ouvrir sans délai une enquête indépendante, impartiale et transparente, et à démanteler toute structure impliquée dans ces violences.
Enfin, Lamuka exhorte la population à demeurer vigilante, unie et attachée aux valeurs démocratiques afin de barrer la route à toute dérive autoritaire.
La plateforme conclut en réaffirmant son engagement en faveur d’une RDC libre, souveraine, démocratique et prospère, assurant que ces actes « ne feront que renforcer sa détermination à poursuivre le combat pour la démocratie ».
Roberto Tshahe