Des éléments Maï-Maï dits "Wazalendo" basés à Biakato, dans la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa (Ituri) instaurent des taxes illégales à la population dont la majorité est agricultrice.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui alerte sur la situation ce lundi 09 décembre 2024, indique que ces éléments font payer 2.000 FC par semaine et 30.000 voire 40.000 FC par mois.
"Des éléments Maï-maï dit Wazalendo instaurent des taxes illégales à l'envers de la population agricultrice de Biakato. Ces derniers font payer 2000Fc chaque semaine et 30.000 FC voire 40.000 FC", a fait savoir Ram's Malikidogo.
La CRDH souligne par ailleurs qu'outre la perception illégale des sommes d'argent, ces derniers se livrent à des arrestations arbitraires.
"Ces éléments Wazalendo qui se font des PJ, se livrent même à des arrestations de civils et les mettent dans leur cachot", poursuit cet activiste des droits humains.
L'arrivée des Wazalendo dans certains villages des territoires d'Irumu et Mambasa en provenance de la province voisine du Nord-Kivu ne cesse de susciter de multiples réactions au sein de plusieurs couches.
Des sources sécuritaires ont jugé cette arrivée de non-fondée et ont, cependant, demandé leur retour pour appuyer les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées dans la traque des rebelles du M23.
Joël Losinu, à Komanda