Journée internationale de lutte contre la corruption : Jules Alingete vante les mérites de la patrouille financière

Lundi 9 décembre 2024 - 22:45
Image
Image

L'Inspecteur général et chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, a loué les progrès réalisés par la RDC dans le cadre de la lutte contre la corruption, notamment grâce à la patrouille financière qu'il a mise en place. Il l'a annoncé ce lundi 9 décembre lors d'une conférence organisée par son institution en collaboration avec le Forum des inspections générales d'État et institutions de contrôle assimilées d'Afrique (FIGE) à l'hôtel Pullman de Kinshasa, en marge de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Dans son allocution, faite en présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, des membres du gouvernement, des inspecteurs et des délégués des pays membres de FIGE, Jules Alingete a révélé que la patrouille financière a permis au pays de Félix Tshisekedi de réaliser des résultats qu'il juge appréciables en termes de gestion du trésor public.

"La RDC a réalisé des avancées en matière de lutte contre la corruption ces cinq dernières années (...) L'IGF a décidé de s'investir dans une méthode préventive de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, en mettant en place un contrôle à priori à travers le visa préalable de toutes les dépenses publiques. Ce contrôle, appelé patrouille financière, permet d'éviter les désagréments souvent observés ailleurs, liés au contrôle a posteriori, notamment les difficultés de récupérer les fonds perdus. Cette approche a permis d'atteindre des résultats appréciables, notamment en matière d'éradication des anti-valeurs dans la gestion publique et d'amélioration de la trésorerie de l'État, des provinces ainsi que celles des entreprises et établissements publics", a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs précisé qu'avec cette approche, son institution a également suscité un éveil de la conscience auprès des populations de la RDC face à ce fléau.

"La patrouille financière constitue également un pôle d'encadrement et de formation des gestionnaires publics aux méandres des finances publiques. Dans le même ordre d'idées, un travail intensif de sensibilisation des diverses couches sociales dans notre pays contre la corruption a été entamé, et les résultats sont perceptibles, notamment en matière d'éveil de la conscience nationale contre ce fléau qui handicape le développement des nations et hypothèque l'avenir des générations futures", a poursuivi Jules Alingete Key.

Durant les échanges, la RDC n'hésitera pas à communiquer sur les avancées stratégiques dans le domaine de la sensibilisation. Jules Alingete n'a pas manqué de remercier le président Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la lutte contre la corruption en RDC, marquant également la redynamisation de toutes les structures engagées dans ce combat.

"Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, son Excellence Monsieur le président de la République et chef de l'État de la RDC ne cesse de s'employer pour améliorer la gouvernance publique dans notre pays. Dans ce cadre, une redynamisation et une revitalisation de toutes les structures de lutte contre la corruption ont été entamées, à savoir : la Cour des comptes, l'Agence pour la Prévention de la Lutte contre la Corruption (APLC), la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), l'Inspection générale des finances (IGF), ainsi que le Département de l'intelligence économique et financière qui a été mis en place", a-t-il conclu.

Durant les discussions qui se sont poursuivies à travers les panels, le chef de service de l'IGF a, dans son partage d'expérience de la RDC dans la lutte, répondu aux questions soulevées par les participants, notamment en ce qui concerne les derniers publics non récupérés par l'État, malgré la condamnation des corrupteurs et des corrompus par la justice, mais également sur la question de l'élargissement de la lutte contre la corruption dans les écoles, instituts et universités du pays, soulevée par certains élèves présents dans la salle.

Ces échanges ont permis aux participants à ce forum panafricain d'accroître l'efficacité de la lutte contre la corruption en Afrique. Ces assises, organisées autour du thème : "Mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs", ont connu la participation des inspections générales de la Côte d'Ivoire, de l'Angola, de l'Ouganda, de la Guinée, du Tchad, du Togo, du Djibouti, de la République du Congo, du Burkina Faso, de la Somalie et du Niger.

Murphy Fika