La ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola a entamé dimanche dernier une mission gouvernementale dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo dans l'objectif d’implémenter la décision du conseil des ministres sur l'annulation du contrat de 5000 hectares de la Société Cap Congo, source de conflit intercommunautaire entre les Lengola et les Mbole.
Elle conduit une forte délégation composée de députés nationaux élus de cette province, du secrétaire général aux affaires foncières , Gérard Mugangu, ainsi que de membres de son cabinet qui a été accueillie par le gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia.
« Je suis venue avec les députés nationaux. Nous avons deux missions. La première mission, c'est celle d'implémenter la décision du Conseil des ministres qui était évidemment d'annuler le contrat de 5000 hectares de Cap Congo au-delà des compétences de la province. Nous sommes là pour régler aussi ce conflit entre les communautés Lengola et Mbole causé par cette vente illégale. Nous essayerons d'aplanir le chemin. Mon collègue de l'intérieur viendra après moi pour le même dossier. Nous sommes là également pour voir le fonctionnement de l'administration foncière, avec normalement l'accompagnement de la province, du gouverneur et de tous les services concernés », a déclaré la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola.
Il s’agit de la première visite à l’intérieur du pays de la ministre Acacia Bandubola depuis sa nomination à la tête de ce ministère.
David Mukendi K.