Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 09 décembre 2024, la Fondation Vodacom annonce son accompagnement au Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS), à l'ONUSIDA et leurs partenaires dans le lancement officiel de la campagne sur le VIH/SIDA, dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Mondiale de Sida en République Démocratique du Congo (RDC), membre de la Coalition Mondiale sur la Prévention (GPC).
Abordée sous le thème « Le VIH est toujours là. Finissons-en », cette campagne met un l’accent sur la menace continue du VIH et la nécessité d'une action collective, fondée sur des preuves, des partenariats efficaces, et le respect des droits humains.
Pamela Ilunga, présidente du Conseil d’administration de la Fondation Vodacom, souligne que cette initiative poursuit comme objectif, la mobilisation des communautés (jeunes), pour diffuser des informations essentielles sur la prévention du VIH et lutter contre la stigmatisation persistante.
« Nous croyons fermement que la technologie et l’innovation peuvent jouer un rôle décisif dans la lutte contre le VIH. Grâce à nos plateformes, nous espérons sensibiliser un public encore plus large, tout en mettant à disposition des ressources essentielles pour la prévention et le traitement », rapporte ce communiqué de presse.
Cette initiative déploiera une série d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’événements communautaires, grâce à des messages SMS broadcast, des plateformes numériques et des ressources adaptées, pour sensibiliser l'opinion publique nationale aux défis actuels auxquels sont confrontées les personnes et les familles touchées par le VIH.
Suzanne KASEDDE, représentante de l’ONUSIDA a, dans ce même communiqué, mis l’accent sur l’importance de cette campagne dans la promotion du dépistage.
« Cette campagne marque une avancée significative dans notre effort collectif pour vaincre le VIH/SIDA. En collaboration avec la Fondation Vodacom, nous avons une occasion unique d’atteindre des millions de personnes via des plateformes numériques et des réseaux communautaires. Ensemble, nous pouvons fournir les informations et le soutien indispensables pour encourager la prévention et promouvoir le dépistage », lit-on dans ce même communiqué.
Il sied de souligner que ce programme collabore étroitement avec le gouvernement, les organisations de la société civile, les partenaires internationaux et les communautés locales afin d’atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie de Sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.
Grâce Kenye