RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux des états généraux des entreprises du portefeuille

Lundi 9 décembre 2024 - 18:39
Image
image
Légende
Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a lancé les travaux des états généraux des entreprises du portefeuille, ce lundi 9 décembre 2024.

Placées sous le thème : « Faire des entreprises du Portefeuille un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la RDC », ces assises initiées par le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa, sous le haut patronage du président de la République et la coordination de la première ministre Judith Suminwa, ont pour objectif d’examiner les voies et moyens pour l’amélioration des performances opérationnelles et financières des entreprises publiques, en vue de faire du Portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social du pays conformément à la vision du chef de l’État.

Dans son allocution, le président de la République a soutenu que ces états généraux visent à redéfinir le rôle et l’avenir des entreprises publiques dans la transformation économique et sociale de la RDC.

« Loin d’être une simple convocation institutionnelle, ce rassemblement né de l’exécution de mes instructions est une opportunité historique de redéfinir le rôle et l’avenir de nos entreprises publiques dans la transformation économique et sociale de notre pays. Le thème de ces assises […] reflète une vision ambitieuse, faire de ces entreprises des moteurs dynamiques de développement, capables non seulement de générer des revenus et de créer des emplois, mais aussi de contribuer directement ou indirectement à l’amélioration du bien-être de chaque congolais. La République démocratique du Congo, riche de ses ressources naturelles exceptionnelles et de son capital humain jeune et dynamique, détient seule les clés de son avenir. Avec un portefeuille conséquent d’entreprises publiques, les sociétés d’économie mixte et de participations indirectes, le pays a toutes les cartes en mains pour devenir un acteur économique majeur sur le continent », a déclaré le président de la République.

Soulignant que les entreprises du portefeuille de l’État qui constituent un des maillots importants de l’économie du pays doivent substantiellement participer à la mise en œuvre des politiques publiques et générer des avantages pour l’éclosion des autres activités économiques et favoriser le développement d’autres secteurs, le ministre du Portefeuille a déploré le fait que la quasi-totalité est contre-performantes et peinent à rencontrer les attentes de la population. Pour lui, ces assises sont un moyen de trouver des mesures idoines pour remédier à cela.

« Ces états généraux voulus par SEM le président de la République sont un appel à l’action visant à transformer profondément les entreprises du portefeuille de l’État pour qu’elles deviennent des leviers efficaces de la croissance économique et du développement social », a dit Jean-Lucien Bussa.

Dans la foulée, le ministre du Portefeuille à rappelé que des recommandations audacieuses sont attendues à l’issue de ces assises, pour que des mesures courageuses soient prises en vue d’améliorer les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques et faire du portefeuille de l’État un véritable levier du développement économique et social de la RDC.

Christian Dimanyayi