Les enseignants de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont décidé de déclencher une grève illimitée à partir de ce lundi 9 décembre 2024.
Ils reprochent au gouvernement de ne pas respecter l’accord signé avec le banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) le 14 septembre dernier à Bibwa.
« Le banc syndical a fait preuve de bonne foi, de patience et d’un sens élevé de patriotisme depuis avril 2022 jusqu'à ce jour. Le banc syndical de l'ESU décide de lancer une grève sèche et générale à dater de ce lundi 9 décembre 2024, sur l'ensemble du territoire national », indique un communiqué diffusé à la presse.
Parmi les engagements pris par le gouvernement, figurait l’augmentation de 50 % de la prime institutionnelle pour l’ensemble du personnel de l’ESU au quatrième trimestre de 2024. Un comité interministériel devait également être constitué pour assurer le suivi de cet accord.
« Le comité permanent interministériel de suivi des accords, lequel avait reçu la mission de continuer les discussions en vue de définir un nouveau barème juste et équitable, applicable à l'ESU et au profit de tout son personnel pour l'exercice budgétaire 2025, n'est pas encore officiellement convoqué ; alors qu'il devait commencer à siéger deux semaines après la fin des travaux de Bibwa2, soit depuis le 29 septembre 2024 », précise le communiqué.
Il convient de noter que les cadres scientifiques de l’UPN, notamment les chefs de travaux et assistants, étaient déjà en grève depuis le vendredi 6 décembre.
La décision des enseignants de l’UPN découle du mot d’ordre lancé par le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) le 27 novembre dernier. Ce réseau avait annoncé une grève à partir de ce lundi dans toutes les institutions d’enseignement supérieur à travers le pays.
Bienfait Luganywa