Les groupements Boyo et Baleyi dans la chefferie des Banyali-Tchabi en territoire d'Irumu (Ituri) ont été la cible d'une double attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), le jeudi et vendredi 13 décembre 2024.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, ce samedi 14 décembre 2024, Faustin Mboma Babanilau, président de la communauté Kundana regroupant la population touchée par cette attaque rebelle, dresse un bilan de trois (3) personnes tuées, toutes des femmes aux côtés de blessées et des dégâts matériels.
"Le jeudi 12 décembre 2024, les rebelles ADF avaient attaqué le village Bazingi du groupement Baleyi. Là, ils ont tué trois femmes, incendié deux maisons d'habitation et kidnappé une fille. Vingt-quatre heures après, ces rebelles ont de nouveau attaqué le village Vabuloso en groupement Boyo, le bilan provisoire fait état de deux personnes grièvement blessées, puis acheminées cette même nuit au centre de santé de Tchabi", a-t-il confirmé.
Faustin Mboma Babanilau, responsable de la communauté attaquée, plaide pour un renfort en effectif militaire, afin de contraindre l'ennemi qui sème la terreur et la désolation dans ce coin de la province de l'Ituri.
Cette nouvelle attaque rebelle intervient après une longue période d'accalmie observée dans cette partie sud du territoire d'Irumu.
Joël Losinu, à Bunia