Nord-Kivu : un déplacement massif des habitants observé à Buleusa après l'arrivée du M23 (Société civile)

Mercredi 18 décembre 2024 - 17:54
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Une psychose couplée au déplacement massif des habitants s'observe depuis la journée du mardi 17 décembre 2024 dans la cité de Buleusa, chef-lieu du territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

Ce, au lendemain de la prise de cette cité stratégique par les rebelles du M23/RDF à la suite des affrontements contre les coalitions FARDC-WAZALENDO depuis la journée du dimanche dernier.

Selon la société civile dans la zone qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD au cours d'un entretien téléphonique ce mercredi, nombreuses familles ont vidé la zone prenant la direction des villages supposés calmes.

"Après les attaques dans le territoire de Lubero, le M23/RDF a ouvert le feu sur d'autres axes notamment en diagonale entre le territoire de Masisi et celui de Walikale. Hélas, l'ennemi a pris le contrôle de la cité précitée, après d'intenses combats entre les coalitions FARDC-WAZALENDO et M23/RDF. La présence des rebelles est à la base de la psychose et déplacement massif des habitants", a fait savoir Telesphore Mithondekere, rapporteur de la société civile de Masisi.

Cette nouvelle est confirmée par certaines sources sécuritaires dont les chefs de base qui ont préféré garder l'anonymat.

Elles précisent que la situation sécuritaire reste tendue dans les villages environnants Buleusa.
 

Entre temps, à Lubero, des affrontements se sont poursuivis ce mercredi aux alentours de l'agglomération d'Alimbongo qui a été occupée par les rebelles du M23 la semaine en cours.

Selon des Sources indépendantes, l'armée loyaliste a riposté aux assauts de l'ennemi qui auraient l'intention de progresser vers d'autres villages se trouvant près de la bourgade de Kipese.
 

En conséquence, les activités restent paralysées dans presque tous les secteurs dont les plus touchés sont le transport et l'éducation.

Bantou Kapanza Son, à Beni