Deux (2) notables du Nord-Kivu à savoir Carly Nzanzu Kasivita et Jean-Paul Waitswalo ont appelé, le mercredi 18 décembre 2024, le gouvernement à une bonne coordination de l'action humanitaire pour une efficacité sur terrain face à une montée exponentielle du nombre de déplacés de guerre suite à la situation d'insécurité qui sévit dans l'Est du pays.
Pour ces deux notables, le gouvernement congolais devrait mobiliser davantage de fonds et de partenaires afin de répondre à cette crise humanitaire qui est évolutive avec une proportion inquiétante car des déplacés sont enregistrés chaque jour.
Ces deux notables du Nord-Kivu souhaitent que d'autres mesures coercitives soient prises en plus de celles qui existent déjà, pour résorber cette crise sécuritaire qui sévit dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Lubero d'une part suite à la guerre du M23-RDF et dans le territoire de Beni d'autre part où les ADF continuent de massacrer la population et la poussant à fuir les habitations.
"Les chiffres sont alarmants par rapport aux déplacés et il y a une urgence d'une bonne coordination de l'action humanitaire pour qu'ils soient assistés si non ce sera la catastrophe avec des maladies et autres maux. Le rétablissement total de la paix au Nord-Kivu et en Ituri reste la priorité des priorités car la sécurité est le socle de développement", ont t-ils dit.
Ces deux personnalités du Nord-Kivu ont appelé la population à une mobilisation derrière les forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont engagées sur différentes lignes de front pour protéger l'intégrité du territoire national et rétablir la sécurité conformément à leur mission régalienne.
À Lubero dans la province du Nord-Kivu, les terroristes du M23-RDF ont attaqué plusieurs positions des forces armées de la République Démocratique du Congo poussant plusieurs habitants à fuir leurs maisons vers des zones considérées comme sécurisées.
Dans un briefing avec le ministre de l'intérieur et sécurité, ensuite la ministre d'État des affaires étrangères, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réaffirmé la position du gouvernement congolais qui est celle de ne pas dialoguer avec les terroristes du M23.
David Lupemba, à Goma.