Pendant son séjour dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Jacquemain Shabani Lukoo, vice-premier ministre et ministre en charge de l'intérieur, décentralisation et affaires coutumières, a lancé, le mercredi 18 décembre 2024, les travaux de construction de l'école de formation de la police nationale Congolaise (PNC) de Kapalata.
Finacés à hauteur de 473.000 dollars américains (USD) par le gouvernement central, les travaux de réhabilitation de cette école qui seront exécutés par le génie militaire de la police, dureront deux mois.
A en croire Jacquemain Shabani Lukoo, ces travaux doivent être exécutés dans un bref délai pour permettre aux 2.200 nouvelles recrues de la police déjà identifiées de commencer la formation dans cette école, située à une dizaine de Kilomètres de la ville de Kisangani.
" [..] Monsieur le commissaire général de la police nationale Congolaise, vous allez devoir suivre de près ces travaux pour que dans un délai de 60 jours, cette école soit mise à la disposition de la direction des écoles de la police nationale Congolaise ", a-t-il instruit.
Pour le gouvernement provincial, la réhabilitation de ce centre de formation vient de soulager en quelque sorte, le problème de l'effectif insignifiant des policiers dans cette ville de la Tshopo.
Il faut dire que depuis 1959, c'est pour la première fois que cette école de formation de la police nationale Congolaise (PNC) subit sa rénovation, après plusieurs années de délabrement de ses infrastructures.
Reagan Bin kakani, à Durba