Dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD, lundi 16 décembre 2024, le chef de secteur ad intérim de Ludimbi Lukula (Lomami), dénonce l'occupation illégale de deux villages de son secteur par une frange d'autorités de la province soeur du Sankuru. Ce, après une tournée effectuée dans 9 groupements composants le secteur de Ludimbi Lukula.
À en croire Damas Kibambe, les localités du secteur de Ludimbi Lukula en province de Lomami, qui sont sous commande des autorités de la province du Sankuru sont notamment les localités de Katoto et Bosolo, à la frontière entre Lomami et Sankuru mais dans la Lomami.
"La terre de la province de Lomami est maintenant sous occupation des autorités de la province soeur de Sankuru. On a perdu un ou deux villages, il y a Katoto et Bosolo. Ces deux villages sont effectivement occupés par les autorités de la province du Sankuru qui y ont même installés certains services spéciaux qui arrêtent et acheminent même notre population de Ludimbi Lukula dans un secteur de leur province", a fait savoir Damas Kibambe, chef de secteur ad intérim de Ludimbi Lukula.
Le chef de secteur ad interim de Ludimbi Lukula à Lomami pointe du doigt le chef de secteur de Kasindi José Mulunda Kabala de la province du Sankuru d'en être l'auteur.
Pour rappel, depuis plus de deux ans, la province de Lomami fait également face à des conflits d'occupation illégale de terre avec la province du Lualaba.
Benjamin Kambadi, à Kabinda