Après près de deux ans de conflit entre les communautés Mbole et Lengola ayant occasionné mort d'hommes et un déplacement massif des habitants, ces deux parties viennent de décider d'enterrer la hache de la guerre et faire la paix.
Les deux communautés l'ont décidé, le jeudi 19 décembre 2024, à Kisangani (Tshopo), à l'issue de la clôture de forum de la paix, réconciliation et développement organisé par le gouvernement central dans le but de contribuer à la résolution pacifique des conflits et instaurer une paix durable gage du développement de la province.
Le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, qui a présidé la cérémonie où il s'est montré favorable à la décision des parties prenantes, celle de privilégier la cohabitation pacifique. Ce qui est matérialisé par la signature d'un accord de paix et de réconciliation.
Pour galvaniser cette réconciliation et la paix, Jacquemain Shabani a mis à garde toute personne qui se passera pour tireur de ficelles entre les deux communautés.
"Désormais, le gouvernement de la république, à travers ses services, ne va plus tolérer la survenance de ce genre de conflit et met en garde les tireurs de ficelles qui subiront la rigueur de la loi", a-t-il promis.
Eclaté au début de l'année 2023 suite à un dossier foncier, le conflit Mbole-Lengola dans la commune de Lubunga près du fleuve Congo a déjà fait plus de 500 morts et des centaines de cases réduites en cendre.
Reagan Bin Kakani, à Durba