Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a transféré, mercredi 18 décembre 2024, à Lubumbashi, environ 275 jeunes parmi lesquels d'anciens criminels arrêtés lors d'opérations ciblées par la police et quelques volontaires, au centre de formation professionnelle de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.
Selon Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, cette initiative marque la troisième vague d’enrôlement dans la province du Haut-Katanga en une année.
« Aujourd'hui, 275 jeunes partent et ce week-end, nous prévoyons deux rotations pour envoyer les jeunes de Kolwezi. La province est en train de s’organiser pour leur mettre la main dessus. Il y aura aussi des volontaires prêts à servir le pays à travers le Service national. Plusieurs centres sont en construction pour encadrer cette jeunesse. Le président de la République s’est engagé, la volonté politique est présente », a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Le travail que nous menons permet de résoudre des problèmes majeurs. Si nous n’avions pas pris l’initiative d’encadrer ces jeunes désœuvrés, où serions-nous aujourd’hui ? Grâce à ce programme, ces jeunes se réinsèrent progressivement dans la société».
Bien avant leur départ, les membres des familles de certains d’entre eux ont fondu en larmes, suscitant une vague d’émotions.
Raphaël Kwazi