Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a présenté à la presse samedi 21 décembre 2024 près de 30 présumés criminels arrêtés dans le cadre de l'opération Safisha Muji wa Goma (assainir la ville de Goma) menée conjointement par la mairie et la 34ᵉ région militaire.
Selon le maire de la ville, il s'agit de plus ou moins 4 différentes bandes de criminels présumés, appréhendés dans différents coins de la ville au courant de la semaine, dans le cadre de la plus ambitieuse opération contre le banditisme et la criminalité urbaine. D'après Kapend Kamand Faustin, ces présumés bandits ont été appréhendés avec 3 armes de type AK47, un chargeur garni, 3 écrans téléviseurs, 2 colis de chanvre, 10 sacs à main, 2 vélos marque VTK speed, une moto, 2 bassins métalliques, et 2 paires de chaussures.
Au nom de toute la communauté sécuritaire, le maire de Goma a félicité toute sa population qui, dans l'ombre, fournit des informations fiables aux services spécialisés, lui apportant un soutien essentiel dans la réussite des opérations.
Par ailleurs, l'autorité urbaine a appelé à la conscience collective et à la vigilance tout à azimut "pour qu'ensemble, avec le concours de tous, les ennemis de la ville soient mis hors d'état de nuire.
"Parmi les bandits présumés présentés ce samedi au public figure un qui a été pris en flagrant délit de camouflage d'une arme à feu dans un sac de légumes comme pour dissiper l'attention des services de sécurité", a dit le maire de la ville.
Depuis le lancement de l'opération "Safisha muji wa Goma" en avril dernier, un record atypique a été réalisé par le concours de toute la population grâce à laquelle des centaines de présumés malfrats ont été arrêtés. À la veille des festivités de Noël et de fin d'année, la population de Goma est appelée à doubler la vigilance et à dénoncer tout cas suspect auprès des services habilités.
David Lupemba, à Goma