Le Ministre des hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi coiffé d’un chapeau du style Etienne Tshisekedi (Munyere) et arborant une chemisé estampillée à l’effigie du Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé le lundi 23 décembre 2024, à Lisala chef-lieu de la province de la Mongala pour célébrer la fête de la Nativité avec sa base électorale.
C’était pour lui une occasion de procéder à la remise officielle du Pont Kaba à la Province de la Mongala au bénéfice de sa population. Tel un père Noël en cette période des fêtes de fin d’année.
C’était en présence du Gouverneur Jean Collins Makaka Pap’Ekaka. Cette cérémonie était rehaussée de la présence du Président de l’Assemblée Provinciale, Gabriel Mosala, ainsi que des députés nationaux et provinciaux, notamment l’Honorable Célestin Matili, Président du Caucus des élus de la Mongala, l’Honorable Marcel Dandu, suppléant de Sakombi Molendo au sein de l’hémicycle du Palais du Peuple à l’assemblée nationale, et le Sénateur Bienvenu Esimba. Étaient également présents, les notables de la province, le ministre provincial des ITPR Maurice Ndongo et d’autres homologues, ainsi que la population de Lisala, première bénéficiaire de cet ouvrage désormais public.
Jeté sur la rivière Kaba et situé sur la Nationale 6, le pont qui porte le nom de ce cours d’eau revêt une importance stratégique pour l’économie de la Mongala. Il favorise l’intégration provinciale en reliant Lisala à Bumba et Bunduki, jusqu’à la frontière avec la Province du Bas-Uele.
Œuvre de l’Office des Routes, le Pont Kaba est construit en béton armé selon les normes modernes afin de répondre aux divers besoins de la population.
Ce pont est capable d’accueillir des camions de gros tonnage pour faciliter le transport de marchandises à travers la vaste Province de la Mongala. Certifié par un procès-verbal signé lors de cette occasion mémorable, le Pont Kaba, don de Sakombi Molendo à travers sa fondation eponyme, est désormais inscrit au patrimoine matériel de la Province de Mongala.