La ville de Goma vient de connaître un nouveau succès dans sa lutte contre l'insécurité. Les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation et à la présentation, le jeudi 26 décembre 2024, de 22 individus présumés impliqués dans de nombreux actes de banditisme, dont des meurtres.
Parmi eux, cinq sont soupçonnés d'avoir assassiné deux déplacés de guerre dans le camp "Sam-Sam" à Mugunga. Présentés à la presse, les suspects ont été appréhendés dans différents quartiers de Goma. Les autorités ont également saisi un important arsenal, notamment des armes à feu, des munitions et divers objets volés.
Le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a salué le travail "remarquable" des forces de l'ordre et a souligné l'importance de la collaboration avec la population.
"Ensemble, nous pouvons démanteler tous ces réseaux. Ces gens ont tué des déplacés, la justice fera son travail pour qu'ils répondent de leurs actes", a-t-il déclaré.
Lancée en avril dernier, l'opération "Safisha muji wa Goma" (assainir la ville de Goma, NDLR) a déjà permis de réduire considérablement le taux de criminalité. Les autorités appellent toutefois la population à rester vigilante et à continuer de fournir des informations aux forces de l'ordre.
David Lupemba, à Goma