Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a encouragé ce mercredi 01 janvier 2025 la population du Nord-Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier à rester résiliente face aux défis sécuritaires qui gangrènent la province et à continuer à restituer face aux agresseurs rwandais.
Accompagné de sa famille, le général-major Peter Cirimwami s'est rendu à l'orphelinat Peace Lives, situé dans le quartier Ndosho où il a partagé un repas avec des orphelins et autres nécessiteux à l'occasion de la célébration du Nouvel An 2025. Sur place, Peter Cirimwami a rassuré que le président de la République reste déterminé à restaurer la paix au Nord-Kivu en cette nouvelle année.
"Je n'ai pas évacué ma famille d'ici, j'ai souhaité qu'ensemble avec vous et ma famille, nous puissions vivre ensemble dans la misère ici. Nous restons inséparables dans la joie et la peur que nous imposent les agresseurs et nous pensons que c'est un moment passager. Voilà que je suis venu avec ma femme et mes enfants fêter avec vous cette nouvelle année, c'est une preuve que nous sommes solidaires et très préoccupés par la situation de notre province(...) le commandant suprême est déterminé à restaurer la paix dans notre province", a-t-il dit.
Le numéro 1 de la province du Nord-Kivu a exhorté la population à la résistance contre l'agression rwandaise en soutien à la détermination du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
"Combattants l'agresseur, chassons l'ennemi, restons déterminés, si vous êtes sortis d'un groupe armé, maintenant que vous avez l'âge adulte, intégrez l'armée parce qu'on doit continuer à se battre et ceux qui ont choisi le chemin de l'école, nous les encourageons et ceux qui ont déjà terminé, nous sommes prêts à vous accompagner pour la réintégration sociale", a-t-il exhorté aux jeunes orphelins et autres nécessiteux.
La province du Nord-Kivu entre en 2025 avec une situation sécuritaire très précaire caractérisée par l'agression rwandaise dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et l'activisme des terroristes ADF à Beni.
David Lupemba, à Goma