Dans le cadre de l’opération "Safisha Muji wa Goma na kando kando yake" [Assainir la ville de Goma et ses environs, NDRL], les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation et la présentation de 24 individus présumés impliqués dans diverses activités criminelles, ce lundi 06 janvier 2024. Ces arrestations, menées en collaboration avec la population, ont permis de mettre à jour un vaste réseau de malfaiteurs opérant dans la ville et ses environs.
Parmi les faits marquants de cette opération, la mairie de Goma en collaboration avec la 34e région militaire, a mis la main sur un important arsenal, notamment des armes AK-47, des chargeurs et des munitions. Ces armes étaient utilisées pour commettre des vols, des agressions et des extorsions.
Parmi les 24 présumés bandits figure un individu aappréhendé après avoir volé de la viande et une machine dans une charcuterie dans un quartier de la ville de Goma. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de Goma, a salué le travail "remarquable" des forces de l'ordre et de la population. Il a souligné l'importance de la collaboration entre les différents acteurs pour lutter contre l'insécurité.
L'autorité urbaine de Goma a mis en garde les malfaiteurs qui insécurisent la ville en leur promettant une répression sans merci. Il a, par la même occasion, appelé la population à rester vigilante et à signaler tout comportement suspect.
"La réussite de l'opération Safisha Muji wa Goma démontre que la sécurité est une affaire de tous. J'encourage la population à continuer à dénoncer tous les cas suspects auprès des services de sécurité", a-t-il exhorté.
Lancée en avril 2024, l'opération "Safisha Muji wa Goma" menée conjointement par la mairie et la 34e région militaire a permis le démantèlement de plusieurs réseaux de bandits qui opèrent dans la ville de Goma et ses environs. Cette opération a été étendue dans le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma où plusieurs malfrats se rétractent après avoir opéré dans la ville.
David Lupemba, à Goma