Le village de Kasungeshi, situé à 50 kilomètres de Mitwaba-Centre dans le Haut-Katanga, a été le théâtre d’une violente confrontation entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un groupe armé Maï-Maï Bakata Katanga aux premières heures du matin du lundi 06 janvier 2025, entraînant ainsi la mort de deux assaillants Maï-Maï.
L'administrateur du territoire de Mitwaba, Dally Kalombo Mwape l'a confirmé ce mardi à 7SUR7.CD. Il a précisé qu’outre ces deux morts, d'autres membres de ce groupe armé ont été blessés lors de la riposte des FARDC.
« Les Maï-Maï ont attaqué une position militaire à Kasungeshi vers 5 heures du matin. Les militaires ont riposté, et deux d’entre eux ont été tués. Les traces de sang retrouvées partout sur le terrain montrent que la plupart des assaillants ont été touchés », a précisé l’administrateur.
Dally Kalombo poursuit que les assaillants portaient des amulettes et d’autres objets mystiques souvent associés à leurs croyances dans une invincibilité surnaturelle. Du côté des civils, une femme, épouse d’un militaire, a été blessée à la jambe et acheminée à Likasi pour les soins médicaux.
L’administrateur du territoire de Mitwaba décrit ces assaillants comme « un petit groupe sans réel objectif, ni force de défense suffisante ».
Cet incident survient quelques jours après la visite d’autorités de haut niveau, notamment le général de la 22ᵉ région militaire, le chef de la police et le ministre de l’Intérieur. Ces responsables avaient exhorté la population à collaborer avec les forces de sécurité. Un message renouvelé par Dally Kalombo Mwape.
« Je demande à la population de Mitwaba de bien collaborer avec l’armée. Nous n’avons qu’une seule armée dans ce pays, et nous devons lui faire confiance. Toute menace ou activité suspecte doit être dénoncée aux services compétents. », a-t-il martelé.
Malgré cette attaque, l’administrateur a assuré que la situation est désormais calme. L’incursion de Kasungeshi rappelle les défis sécuritaires persistants dans certaines régions de la RDC. Le 1ᵉʳ janvier dernier, une délégation composée du ministre provincial de l'Intérieur du Haut-Katanga, du général de la 22ᵉ région militaire des FARDC et du général de la Police a été visitée le territoire de Mitwaba, une semaine après une tentative d'incursion des miliciens à une barrière ayant causé la mort des deux militaires.
Patient Lukusa, à Lubumbashi