Goma : un militaire lynché à Mugunga après avoir blessé 3 personnes par balle dans un camp de déplacés

Jeudi 9 janvier 2025 - 08:13
Image
Image

Un homme identifié comme un élément des forces armées de la RDC a été lynché par des déplacés en colère après avoir blessé par balles trois (03) personnes dans un camp situé au quartier Mugunga à l'ouest de Goma, en province du Nord-Kivu, le mardi 07 janvier 2025.

Selon des déplacés témoins de l'événement, le militaire armé serait entré danle campps de déplacés pour extorquer leurs biens et c'est suite à leur résistance qu'il aurait tiré sur ces trois personnes grièvement blessées et transférées dans une structure sanitaire de la place pour les premiers soins.

« Nous avons entendu des coups de balles et malheureusement, il avait déjà tiré sur trois personnes. La population très en colère n'a pas attendu. Elle a réagi par légitime défense, c'était automatique », a déclaré à 7SUR7.CD un déplacé.

Le maire de la ville de Goma,  le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin  avait pourtant interdit la circulation des militaires et des armes dans les camps de déplacés pour éviter des « incidents déshonorants ».

Pour rappel, il y a peu, dans le cadre de cette opération qui vise à assainir la ville de Goma sur le plan sécuritaire, plusieurs bandits armés dont certains identifiés comme des militaires ou Wazalendo ont déjà été interpellés et présentés à la presse pour avoir tué des déplacés et extorquer leurs biens.

David Lupemba, à Goma