Haut-Katanga : le gouverneur Kyabula condamne l'assassinat du journaliste Patriq Adonis Numbi

Jeudi 9 janvier 2025 - 15:09
Image
Droits tiers

La presse du Haut-Katanga est en émoi après le meurtre brutal de Patriq Adonis Numbi, journaliste renommé et ancien Directeur de programme à la Radio Télévision Kyondo. Cet assassinat, survenu dans la nuit du mardi 7 janvier 2025 près de son domicile à Lubumbashi, a provoqué une onde de choc dans toute la province.

Face à ce drame, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a réagi avec "fermeté". Dans un message relayé par son directeur de cabinet lors de la marche des chevaliers de la plume et du micro au gouvernorat à Lubumbashi, Polydor Masengo, a affirmé que l'autorité provinciale a condamné sans équivoque cet acte de violence qu’il qualifie d’inacceptable.

« L’assassinat de Patriq Adonis Numbi est un coup porté à la presse, à la liberté d’expression et à la paix dans notre province », a-t-il affirmé, tout en assurant que les auteurs de ce crime odieux seront traduits en justice.

En signe de protestation, les journalistes du Haut-Katanga ont organisé une marche blanche. Menés par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section Haut-Katanga, ils ont d’abord exprimé leur indignation devant l’Assemblée provinciale avant de se rendre au Gouvernorat. Bien que le gouverneur Jacques Kyabula fût absent en raison de ses obligations d’État, son directeur de cabinet a reçu la délégation des journalistes et réitéré l’engagement de l’exécutif provincial à ce que justice soit rendue.

Face à cette situation d'insécurité grandissante, le directeur de cabinet a annoncé que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a ordonné la mise en place immédiate d’une commission d’enquête pour élucider les circonstances du meurtre et identifier les coupables.

En signe de compassion et de solidarité, une délégation du cabinet du gouverneur a été dépêchée pour rencontrer la famille de Patriq Adonis Numbi. L’autorité provinciale a exprimé ses condoléances et assuré son soutien dans cette période difficile, a martelé le directeur Polydor Masengo.

La disparition de Patriq Adonis Numbi est une perte immense pour la presse congolaise et pour toute la société. Les promesses du gouverneur de poursuivre les auteurs jusqu’à leur condamnation apportent un espoir de justice dans ce moment de douleur.

Il est à noter que le corps de Patriq Adonis Numbi a été retrouvé mort à coup des machettes dans la nuit du mardi au mercredi dernier à Matshipisha au quartier Gécamines à Lubumbashi.

Alphonse Muderwa