Ituri : la société civile plaide pour la réhabilitation du tronçon Komanda-Luna

Jeudi 9 janvier 2025 - 14:57
Image
Droits tiers

Long de 60 kilomètres, le tronçon Komanda-Luna sur la Route nationale (RN4), qui relie la province de l'Ituri à celle du Nord-Kivu, est dans un état de délabrement très avancé.

La société civile du territoire d'Irumu, qui a lancé l'alerte dans une communication faite le mercredi 08 janvier 2025, a précisé que le délabrement de ce tronçon d'importance capitale impacte négativement sur la sécurité et l'économie de la province.

"Le tronçon routier Komanda-Luna est dans un état de délabrement très avancé. Il arrive de fois où c'est difficile à l'armée loyaliste d'intervenir dans un bref délai lors des attaques et embuscades des rebelles d'Allied democratic forces (ADF). Outre la sécurité, sur le plan économique, c'est un manque à gagner. Depuis plus de trois ans aujourd'hui, seuls les taximen fréquentent cet axe", a fait savoir Pascal Kisezo.

Aucune action “concrète” depuis 2 ans

Il y a de cela deux ans, le gouverneur militaire de la province de l'Ituri a dépêché une équipe technique pour ainsi évaluer l'état de cette route nationale, afin de démarrer les travaux de la réhabilitation. Depuis, aucune action “concrète” n’est visible sur le terrain.

Dans ce contexte, la société civile d’Irumu plaide pour le démarrage effectif de ces travaux.

"Il y a de cela deux ans, une équipe technique avait été dépêchée par l'autorité provinciale pour le démarrage effectif des travaux, mais jusque-là rien n'est fait", a-t-il plaidé.

Suite à l’impraticabilité dudit tronçon, certains usagers sont contraints de voyager en parcourant de longs trajets pour atteindre Komanda. Certains préfèrent l'axe Bunia-Kainama ou encore Mambasa via Biakato pour atteindre la province du Nord-Kivu.

Joël Losinu, à Komanda