RDC : L'ODEP demande à Félix Tshisekedi d'ordonner la reprise « immédiate » de la patrouille financière de l'IGF

Jeudi 9 janvier 2025 - 21:13
Image
image
Légende
Le PCA de l'ODEP, le professeur Florimond Muteba.

L'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) demande au président Félix Tshisekedi d'ordonner la reprise immédiate de la patrouille financière de l'Inspection Générale de Finances ( IGF) dans les entreprises publiques.

Cette plateforme de la société civile a fait cette requête dans une correspondance adressée au chef de l'État congolais dont la copie a atterri dans notre rédaction ce jeudi 9 janvier 2025.

Pour l'ODEP, que cette patrouille financière soit suspendue à la veille des élections pour lesquelles beaucoup de mandataires publics étaient candidats, soulève beaucoup d'inquiétudes.

« Nous vous prions de lever cette suspension et une reprise immédiate de la patrouille financière, un mode de contrôle très salutaire pour la RDC face aux faiblesses criantes de la justice à réprimer les détourneurs des deniers publics », lit-on dans la correspondance.

L'ODEP a, par ailleurs, saisi cette occasion pour rappeler au président de la République que la patrouille financière avait contribué à prévenir la corruption et les détournements, tout en optimisant la mobilisation des recettes publiques, passant de 4 milliards de dollars sous le régime de  Joseph Kabila, à 9,6 milliards de dollars américains en 2023.

« Plutôt que de renforcer cette dynamique positive, vous avez pris la décision de la supprimer, facilitant ainsi des agissements de nombreux prédateurs », a écrit l'ODEP au président Félix Tshisekedi.

Il sied de rappeler que dans un communiqué publié le lundi 5 janvier dernier, l'ODEP a annoncé son retrait du partenariat Société civile - l'IGF et, par le même fait, le retrait de son PCA, le professeur Florimond Muteba, du poste de modérateur de ce cadre de concertation.

Parmi les raisons qui ont conduit à ce retrait, l'ODEP a avancé, entre autres, la suspension de la patrouille financière, le dédoublement de l'IGF et la dégradation du climat politique, social et économique.

ODN