Des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont appelé ce vendredi 10 janvier 2025, le président Félix-Antoine Tshisekedi à déclarer la guerre contre le Rwanda qui continue de tuer, violer et piller les ressources naturelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration lue à Goma devant la presse, ces mouvements citoyens et groupes de pression appellent également le gouvernement Suminwa à fermer toutes les frontières avec le Rwanda pour ainsi permettre au président Félix Tshisekedi de bien mener la guerre contre le Rwanda qui a choisi la voie des armes contre la RDC.
"Paul Kagame pille nos minerais à Masisi, il tue nos compatriotes et viole nos mamans à travers ses supplétifs du M23. Au président de la République de déclarer officiellement la guerre contre le Rwanda", lit-on dans cette déclaration.
Dans un briefing de presse jeudi à Kinshasa, le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général-major Sylvain Ekenge a déclaré que c'est le commandant suprême Félix Tshisekedi qui "va mettre fin à la carrière terroriste de Paul Kagame".
Des affrontements sont toujours en cours dans le territoire de Masisi où les forces loyalistes tentent de prendre plusieurs localités sous contre de l'armée rwandaise dont Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi. Plusieurs terroristes du M23-RDF ont été tués ce vendredi dans une embuscade tendue par des Wazalendo du mouvement d'autodéfense CMC/VDP à Rutshuru.
David Lupemba, à Goma