Le chef de l'État et son gouvernement tiennent à la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour garantir l'intégrité territoriale et assurer la protection de la population et de ses biens.
C'est dans ce cadre que le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a eu, ce vendredi, à Kinshasa, une séance de travail avec une délégation du Haut commandement de l'armée conduite par le nouveau chef d'état-major, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe.
Au cours de cette réunion, rapporte une dépêche du ministère de la Défense nous parvenue, les participants ont passé en revue la situation sécuritaire de toute l'étendue du pays.
À en croire la même source, le vice-premier ministre de la Défense et ses hôtes ont aussi fait un tour d'horizon des actions prioritaires à mener et des perspectives pour la montée en puissance des Forces armées, « vision du président de la République, Félix Tshisekedi ».
Dans sa communication, dit cette dépêche, le numéro un de la Défense nationale et anciens combattants a invité le Haut commandement de l'armée à renforcer la collaboration entre les différents corps de l'armée et à susciter la performance des unités. Par ailleurs, ajoute-t-elle, ce membre du gouvernement Suminwa les a rassurés qu'il ne ménagera aucun effort pour la mise en condition des FARDC, en vue de leur efficacité à tous les niveaux.
Le nouveau chef d'état-major des Forces armées congolaises, le général Jules Banza Mwilambwe, a pris ses fonctions officiellement le 6 janvier 2025. Il a pour missions, notamment de contribuer à la montée en puissance de l'armée pour défendre la patrie, victime d'une guerre d'agression de la part du Rwanda de Paul Kagame.
Prince Mayiro