La Cour Constitutionnelle a tenu une série d'audiences, ce mercredi 15 janvier 2025, concernant le contentieux des résultats des élections législatives qui se sont déroulées récemment à Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi, et à Masimanimba, dans la province du Kwilu.
Au total, huit affaires ont été appelées au cours de ces audiences, dont celles de Kawata Lemba et Antoine Kipulu, qui contestent l’élection de l’actuel président du Conseil d’administration de la RVA, Kin-Kiey Mulumba, proclamé provisoirement député national par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans son intervention, Kin-Kiey Mulumba a qualifié les deux requêtes contre lui de manœuvres visant à freiner le développement de la province du Kwilu, dénonçant ainsi un complot.
La Haute Cour a également examiné l'affaire de l’ancienne ministre près le président de la République, Nana Manwanina, qui s’est attaquée à la Centrale électorale.
Concernant la circonscription électorale de Yakoma, la Cour Constitutionnelle a statué sur la requête du parti politique UDPS, qui conteste l’élection de Mbuji Kala, du regroupement politique lAPA/MLC, dont l’autorité morale est Jean-Pierre Bemba.
Durant les audiences, les avocats des candidats et des experts de la CENI se sont efforcés de convaincre les juges constitutionnels sur leurs prétentions.
Après avoir écouté toutes les parties, la Haute Cour s'est estimée suffisamment éclairée. Elle a pris les affaires en délibéré, promettant de rendre ses arrêts dans le délai légal.
ODN