Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a pris un arrêté suspendant les activités des opérateurs miniers étrangers dans le territoire de Watsa, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Cette mesure a été annoncée lors d'une mission de l'autorité provinciale en territoire Watsa au courant de cette semaine. À en croire cette autorité provinciale, ces étrangers travaillent sous la couverture des coopératives minières congolaises. Celles-ci se livrent à une exploitation semi-industrielle avec des engins lourds, ce qui constitue une violation des lois minières et détruit le système écologique.
« Comme vous pouvez le voir, cette rivière est pratiquement détruite. L'eau ne peut pas couler normalement et les retombées économiques de cette exploitation pour la province sont nulles », a déploré Jean Bakomito.
Et de poursuivre : « Les Congolais font la demande, ils reçoivent des autorisations, mais au final, ce sont des étrangers qui exploitent ces coopératives. Et ici, l'autorisation est pour une mine artisanale, pas pour les activités semi-industrielles. C'est l'État qui perd, c'est la province qui perd. »
Il convient de signaler que la suspension de l'exploitation minière illicite s'inscrit dans le cadre de protéger l'environnement et de réglementer le secteur minier pour le bien-être de la province et de la population locale.
Reagan Bin Kakani, à Durba