Prenant part au forum économique de Davos, en Suisse, le président de la République, Félix Tshisekedi, a principalement évoqué, mercredi 22 janvier 2025, le couloir vert Kivu-Kinshasa, une aire protégée à vocation communautaire dont le processus de création a déjà été entamé.
Selon le chef de l'État, le couloir vert Kivu-Kinshasa dépasse le cadre d'une simple initiative de conservation environnementale. Il représente un projet ambitieux visant à protéger les écosystèmes forestiers et la biodiversité, tout en favorisant le développement économique et la promotion de la paix dans les provinces touchées par des conflits armés.
« Ce projet améliorera directement la vie de plus de 31 millions de personnes, protégera près de 108 000 kilomètres carrés de forêts vierges et créera plus de 500 000 emplois, dont au moins 20 000 spécifiquement destinés aux jeunes hommes et femmes démobilisés des groupes armés », a-t-il déclaré.
À travers cette initiative qui s'étendra sur 544 270 km², la RDC souhaite affirmer son statut de « pays-solution » face aux problèmes climatiques mondiaux, selon Félix Tshisekedi.
« La RDC est en marche pour devenir un modèle mondial, prouvant que prospérité économique et protection environnementale peuvent s'allier de manière logique et mutuellement bénéfique. En priorisant des pratiques durables, nous traçons une voie qui peut inspirer d'autres nations, démontrant que la conservation est un moteur essentiel de développement robuste et stable », a-t-il affirmé, ajoutant que « Si nous échouons à protéger ces forêts, c'est l'avenir de la planète qui est compromis ».
Il a ainsi invité les investisseurs privés et d'autres partenaires à se joindre à cette initiative pour garantir son succès.
« Cette transition représente à la fois un défi et une opportunité, que nous sommes déterminés à saisir. Toutefois, nous avons besoin de partenariats solides et équitables à l'échelle internationale. La coopération ne doit pas prendre la forme d'aumônes, mais de collaborations stratégiques, durables et « gagnant-gagnant », a ajouté le chef de l'État.
Félix Tshisekedi a également souligné que la création du couloir vert Kivu-Kinshasa s'inspire du succès du parc des Virunga au Nord-Kivu. Grâce au soutien financier de l'Union européenne via Alliance Virunga, des projets électriques ont été mis en œuvre et 21 000 emplois auraient été créés dans l'agro-industrie.
Il convient de noter que la loi n°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature a récemment été modifiée pour introduire la notion d'aire protégée à vocation communautaire. Cela a été suivi par la signature par la première ministre, le 15 janvier, d'un décret portant création du couloir vert Kivu-Kinshasa, incluant la route nationale n°4, allant de Beni à Kisangani, ainsi que le bassin du fleuve Congo de Kisangani à Kinshasa et les territoires au nord et au sud de ce corridor.
Bienfait Luganywa