Goma : de nombreux déplacés de guerre veulent regagner leurs milieux d’origine suite à “une situation humanitaire critique”

Samedi 1 février 2025 - 12:52
Image
Droits tiers

Suite à la détérioration de la situation humanitaire à Goma et ses environs, plusieurs déplacés de guerre expriment le vœu de regagner leurs milieux respectifs dans la province du Nord-Kivu.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD, certains de ces déplacés appellent la communauté internationale et toutes les organisations humanitaires œuvrant dans l'Est du pays à tout faire pour que la crise humanitaire qui s'aggrave à Goma et ses environs puisse prendre fin.

"Nous sommes là, sans assistance humanitaire. On n'a pas mangé depuis quelques jours et nous subissons des effets de la guerre. Nous voulons rentrer dans nos milieux respectifs pour voir si là, on saura reprendre avec nos anciennes activités, puisque nous avons tout perdu avec la guerre", a déclaré une déplacée présente à Goma.

Un autre déplacé de guerre abordé par 7SUR7.CD évoque la malnutrition de ses enfants suite aux mauvaises conditions de vie.

"J'ai trois enfants qui sont presque mal nourris. Je ne sais pas comment faire pour leur trouver à manger. J'ai besoin de l'aide vraiment. Si nous trouvons le moyen de rentrer chez nous, nous allons rentrer. La situation humanitaire est très critique ici", a-t-il affirmé.

Plusieurs déplacés de guerre vivant à Goma sont sans abris, privés de nourriture et soins médicaux. Certains autres ont carrément décidé de rentrer dans leurs milieux respectifs pour leur survie.

À Goma, plusieurs organisations humanitaires ont lancé l'appel à l'aide internationale suite à la détérioration de la situation dans le chef-lieu du Nord-Kivu et ses environs, où des combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par des Wazalendo aux combattants du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

Alphonse Muderwa