![image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250206-WA0042.jpg?itok=Qbq_hm5A)
Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, participe au Salon international de l’industrie de l’or et de la bijouterie et de l’horlogerie dans la ville de Vicenza en Italie.
Il a été accompagné par une délégation d’experts miniers congolais sur invitation de la Fondation Italienne New Tabor International, dirigée par le père Don Paolo, qui développe des activités en République Démocratique du Congo(RDC), particulièrement dans la province du Sud-Kivu.
Au-delà du forum, la mission avait pour but d’explorer les maillons supérieurs de la chaine de valeur de la filière aurifère ainsi que les opportunités d’établissement de transfert de connaissances et de technologie, susceptibles de favoriser la création d’une école professionnelle d’orfèvrerie dans le cadre des projets de développement local des communautés, lesquels sont pris en charge par la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires minimum prévue par le Code minier. Un second objectif, connexe à la création de cette école, sera de valoriser le contenu local.
Le potentiel de croissance de la production d’or, particulièrement dans l’artisanat et la petite mine, avec des opportunités d’affaires pour les investisseurs avisés, ce qui a motivé NEW TABOR International, une association qui œuvre intimement avec le gouvernement italien dans la conclusion de partenariats bilatéraux stratégiques axés sur la subsidiaire circulaire et impliquant la collaboration entre les entités institutionnelles, à inviter la RDC.
Lors des différentes rencontres, Godard Motemona, a mis en avant les opportunités d’investissement dans le secteur minier congolais, tout en insistant sur l'engagement du pays à demeurer un modèle de transparence dans la gestion de ses ressources extractives.
Devant un parterre d’équipementiers, fabricants et autres membres de la Chambre de commerce de Vicenza et, des représentants de New Tabor, il a présenté les efforts consentis par la RDC, en dépit des conflits récurrents à l’Est du pays, pour éviter les minerais issus de ces zones, et ce, à travers sa souscription aux programmes de mise en œuvre des chaines d’approvisionnement responsables, dont la diligence raisonnable de l’OCDE, adoptée par le mécanisme de la CIRGL ainsi que l’adhésion aux principes volontaires de l’ITIE.
Godard Motemona a échangé aussi avec le président de l’association des fabricants des équipements pour le travail de l’or dans les maillons finaux de la chaine de valorisation de l’or ainsi qu’avec le vice-président de la fédération regroupant dans les 150.000 petites et moyennes entreprises italiennes, du pôle de développement de Vicenza en présence du Président de l’Association de la Coopération Internationale New Tabor.
Les échanges entre les deux parties ont également été fructueux. Le consortium des fabricants d’équipements, les petites et moyennes entreprises et industries du pôle de Vicenza, rassemblés sous l’égide de NEW TABOR International rassurent de leur capacité à apporter des réponses aux besoins d’apprentissage, de formation, de transfert de technologie et d’accompagnement dans un cadre relationnel éthique, respectueux de l’autre et aux antipodes du paradigme néocolonialiste qui dépouillait sans état d’âme le pays riche en ressources naturelles.
La partie congolaise et celle italienne, sous la conduite de New Tabor, ont promis de se retrouver assez rapidement pour discuter sur quelques projets susceptibles d’être financés par la partie italienne et qui pourront servir de pilotes dans le contexte d’une économie circulaire qui met l’homme au centre de ses intérêts. Les projets sur cette liste seront classés par ordre de priorité, leurs business plans élaborés pour être soumis au gouvernement de la RDC en vue de leur endossement par secteur, pour un financement idoine conforme à une démarche pragmatique, selon le vœu de la fondation.
P. M.