Guerre d’agression : l’Afrique du Sud pour des négociations entre toutes les parties prenantes au conflit

Lundi 10 février 2025 - 11:47
Image
Image

Le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, réaffirme son engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique qui donne la priorité à la stabilité de la RDC et de ses voisins afin de préserver la paix et le bien-être du peuple congolais.

Dans un message partagé sur le compte X de la Présidence sud-africaine, ce lundi 10 février 2025, il soutient le droit du peuple congolais de vivre à l’abri de toute force qui « pille ses ressources naturelles ».

« Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, les peuples libres et les peuples qui luttent pour leur liberté dans tous les coins du monde seront toujours aux côtés des millions de Congolais qui n’abandonneront pas la lutte. L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit à vivre libre de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés. Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique qui donne la priorité à la stabilité de la RDC et des pays voisins, et qui préserve la paix et le bien-être du peuple congolais », a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

En tant que membre de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de l’Union africaine, le chef de l'État sud-africain rappelle que son pays a toujours eu la responsabilité de soutenir tous les efforts visant à apporter la paix et la stabilité à la RDC, ravagée par la guerre depuis plus de trois décennies. 

« Je reviens tout juste d’un sommet des chefs d’État en Tanzanie consacré au conflit dans l’est de la RDC. Les résultats de ce sommet constituent une lueur d’espoir pour la région de l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à des troubles. En tant que membre de la SADC et de l’Union africaine, nous avons la responsabilité de soutenir tous les efforts visant à apporter la paix et la stabilité à notre nation africaine, ravagée par la guerre depuis plus de trois décennies. Notre pays contribue des troupes à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC)», a-t-il souligné.

Pour Cyril Ramaphosa, les résultats de ce sommet conjoint sont « essentiellement » des mesures de confiance en vue d'une paix durable.

« Il s’agit d’une avancée majeure. Si toutes les parties au conflit ne sont pas réunies à la table des négociations, toutes les solutions diplomatiques manqueront de crédibilité et ne seront pas viables à long terme.Le sommet conjoint a affirmé l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Cela signifie qu’un processus doit être élaboré pour que les forces armées étrangères non invitées se retirent de la RDC. Les résultats du sommet conjoint constituent essentiellement des mesures de confiance en vue d’une paix durable. Ces mesures de confiance conduiront finalement au retrait des troupes du SAMIDRC. Ce sommet historique de la CAE et de la SADC ouvre la voie à une paix durable dans l’Est de laRDC», estime Cyril Ramaphosa.

Après avoir examiné un rapport sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, le sommet conjoint de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a réitéré l'appel à un cessez-le-feu « immédiat » et à une cessation des hostilités entre les parties belligérantes. Un cessez-le-feu, selon leur communiqué final, permettrait aux couloirs d'aide humanitaire de fonctionner et d'apporter les fournitures indispensables aux civils pris entre deux feux.

Par ailleurs, le sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de l'EAC-SADC de se réunir dans les cinq jours pour élaborer un plan de sécurisation de la ville de Goma et de ses environs, la réouverture de l'aéroport de Goma, l'évacuation des civils et le rapatriement des défunts.

D'après Cyril Ramaphosa, l’un des résultats les plus significatifs de ce sommet conjoint a été la décision de reprendre les négociations et le dialogue entre toutes les parties étatiques et non étatiques. Il affirme que cette décision se déroulera dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Raphaël Kwazi