
Au cours d'une réunion de commandement tenue le lundi 04 août 2025, à Kinshasa, l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise et commissaire divisionnaire principal, a condamné les antivaleurs au sein de la Police de circulation routière.
Patience Mushid Yav a ordonné fermement aux agents et cadres de l’Inspection générale de la Police (IG-PNC) de réguler la circulation routière sans antivaleurs, indiquant que certaines pratiques dénoncées par la population ternissent l’image de la police.
« Finis les antivaleurs, finis les résultats stériles, finie la pédagogie. Place maintenant au travail ! Veillez à la compétence de la PCR et combattez les pratiques qui ternissent l’image de la police », a déclaré le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav.
Ce dernier a appelé les policiers à prêcher par l'exemple pendant les opérations de traque des inciviques.
« La charité bien ordonnée commence par soi-même. N’allez pas corriger les autres si vous êtes vous-mêmes incorrigibles. Nous attendons de vous des résultats concrets et visibles », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Le gouvernement congolais, tout comme notre population, attend de nous des résultats. Il est de notre devoir d’interpeller tout agent de la police qui ne respecte pas la loi. Personne n’est au-dessus de la loi ».
Par ailleurs, Patience Mushid Yav a haussé le ton et mis en garde contre les ceux qui perçoivent des amendes dites « transactionnelles » car, à l'en croire, leur caractère est abusif et non conforme.
Il sied de rappeler que les bavures policières et autres tracasseries commises par des agents de la PCR sont signalées fréquemment sur toute l'étendue de la capitale Kinshasa. Certaines vidéos devenues virales montrent des policiers en train de troubler l'ordre public en lieu et place de sécuriser la population et leurs biens.
Roberto Tshahe Da Cruz