
La hausse persistante des prix des denrées alimentaires inquiète de plus en plus à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Face à cette situation, la société civile multiplie les appels à l’action pour le maintien de la stabilité de prix des produits vivriers dans cette région centre du pays.
Gertrude Ndaya, cheffe de file des organisations paysannes dans le Kasaï-Oriental, a dans une interview à 7SUR7.CD le mardi 05 aout exhorté les autorités à intervenir rapidement pour éviter une aggravation de l’insécurité alimentaire.
Pour elle, cette flambée des prix constate est le reflet d’une production agricole locale trop faible, conséquence directe du manque de soutien structurel au secteur. Elle estime qu’une réponse efficace passe par un engagement ferme de l’État en accordant notamment des subventions aux agriculteurs locaux.
"Le retour des pluies est une opportunité à saisir pour relancer la production. Mais encore faut-il fournir aux paysans les moyens nécessaires : semences améliorées, intrants de qualité et équipements agricoles. À cela s'ajoute aussi la mécanisation de l'agriculture. Jusqu'à ce jour, bon nombre d'Agriculteurs utilisent encore la houe", insiste-t-elle.
Gertrude Ndaya plaide ainsi pour une série de mesures concrètes : subventions ciblées, réhabilitation des routes rurales, mise en place de coopératives dynamiques afin de répondre aux besoins locaux, de stabiliser les prix et de renforcer la sécurité alimentaire dans la région.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi