![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250212-WA0000.jpg?itok=6Y-nxuTJ)
Les autorités aéronautiques congolaises ont interdit le survol des aéronefs immatriculés au Rwanda ou ailleurs, basés dans ce pays, de survoler le ciel de la RDC.
D’après une dépêche partagée par l’Agence congolaise de presse, ce mardi 11 février, c’est en raison de la guerre d'agression ayant causé la mort de 3.000 Congolais en quatre jours à Goma.
« Interdiction formelle de survol et d'atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo pour tout aéronef civil et d'État immatriculé au Rwanda ou ceux immatriculés ailleurs basés au Rwanda. Cause : situation d'insécurité due au conflit armé », indique une note interne des autorités aéronautiques, citée par l’ACP.
Rappelons que depuis plusieurs mois, la partie Est de la RDC fait face à une crise sécuritaire due notamment à la guerre d’agression dont est victime le pays, menée par le Rwanda au travers du mouvement rebelle du M23.
À ce jour, des zones de la province du Nord-Kivu sont sous occupation des rebelles avec l’appui de l’armée rwandaise, entre autres, la ville de Goma.
Christian Dimanyayi