Ituri : la coalition FARDC-UPDF entame des réunions d'harmonisation pour étendre sa zone d'intervention

Mardi 18 février 2025 - 09:29
Image
Image

Une rencontre a été tenue à Boga, lundi 17 février 2025 dans le Sud du territoire d'Irumu en province de l'Ituri, entre les armées ougandaise et congolaise qui opèrent conjointement dans la traque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF).

Après l'étape de Boga, le commandant des opérations et gouverneur militaire a échangé à Bunia, chef-lieu de province, avec la première délégation de l'armée ougandaise. Il s'agissait d'une première qui ouvre une voie à d'autres échanges qui sont programmées ce mardi et mercredi 19 février 2025.

D'après Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l'armée et communicateur du gouverneur militaire en Ituri, ces échanges visent à coordonner et harmoniser les actions de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l'UPDF (armée ougandaise) ayant comme but de planifier l'extension des opérations dans d'autres zones.

"Nous revenons de Boga où s'est tenue une réunion d'harmonisation pour que l'UPDF et les FARDC mènent les opérations de manière ordonnée, coordonnée et planifiée. Et notre objectif dans ces opérations conjointes, est de rechercher la paix et la sécurité de nos populations", a-t-il confirmé.

Un appel à l'apaisement lancé

Alors que les rumeurs sur l'arrivée des militaires ougandais circulaient pour une probable attaque de la ville de Bunia, ce, après plusieurs tweets sur le compte X du chef d'état major ougandais, le lieutenant Jules Ngongo a affirmé que la présence des militaires ougandais de l'UPDF s'inscrit dans le cadre des opérations conjointes contre les groupes armés réfractaires au processus de paix.

"Nous demandons à la population de rester calme car c'est pas la première fois que la présence de l'armée ougandaise soit signalée en Ituri dans sa partie Sud dans la traque des rebelles ADF. Nous demandons à nos populations de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes car tout se passera de manière officielle", rassure t-il.

L'arrivée de l'armée ougandaise en ville de Bunia et l'extension des opérations conjointes dans d'autres zones intervient dans un contexte où le territoire de Djugu est déchiré par l'insécurité. S'agissant de prochaines zones d'intervention des forces conjointes FARDC-UPDF après Bunia, l'armée congolaise a rassuré que toutes les informations seront relayées d'une manière officielle dans les prochains jours, ce, après une réunion entre les officiers militaires ougandais et congolais en ville de Bunia.

Joël Losinu, à Irumu