Mines : fausse alerte, Glencore ne compte pas quitter la RDC (démenti)

Mardi 18 février 2025 - 14:19
Image
Droits tiers

Une rumeur a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux annonçant, notamment la vente des opérations minières de Glencore en République démocratique du Congo, consécutive à la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Contacté, Glencore dément cette fausse information.

Malgré un contexte économique global marqué par la guerre en Ukraine et la volatilité des cours des matières premières, Glencore réaffirme sa détermination à demeurer en République démocratique et à continuer à participer « activement » au développement de ce pays à travers la fiscalité minière et la contribution au développement local.

Compté parmi les plus gros investisseurs du pays (+ de 8 milliards de dollars américains à ces jours), et parmi les plus gros employeurs du Lualaba (+ de 18.000 employés et contractants), Glencore qui opère en RDC au travers de Kamoto Copper Company et Mutanda Mining, a fait de l’exploitation minière responsable son cheval de bataille.

Ses opérations de cuivre et de cobalt lui ont permis de verser près de 3 milliards USD dans les caisses du Trésor public pendant les 3 dernières années, soit de 2021 à 2023.

Dans un communiqué récemment, Glencore a déclaré : « À la fin de l’année dernière, Glencore a reçu une proposition spontanée concernant ses opérations en RDC. Cette proposition a été rejetée. Glencore n’a engagé aucune banque ni conseiller et n’a pas lancé de processus de vente pour ses opérations en RDC ». C'est-à-dire que Glencore est « fermement » engagé en RDC et n’envisage pas un départ.

ODN