
Dans un contexte de tensions persistantes dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), Me Séraphin Umba, figure politique et notable de la province du Haut-Lomami, lance un appel à l'unité et à la cohésion nationale. Dans une déclaration consultée ce jeudi 20 février 2025 par 7SUR7.CD, il s'est opposé aux messages d'incitation à la haine tribale, particulièrement dans l'espace du Grand Katanga.
Cet appel intervient alors que quatre personnalités – Patrick Mwelu, Augustin Kahozi, Félix Ulombe Kaputu et Félix Kabange Numbi – ont récemment appelé les Katangais à la résistance contre ce qu'ils perçoivent comme une prédation de leurs richesses par les Kasaïens.
« C'est ici l'occasion d'appeler tous les originaires de l'espace Grand Katanga à une prise de conscience face à un problème existentiel comme celui-ci, avec l'agression de la RDC par le Rwanda. L'État congolais est menacé de disparition. Il est temps de se passer de tout message d'incitation à la haine tribale, qui est aussi un élément essentiel au projet machiavélique de balkanisation. Un combat d'il y a plus de 30 ans. Laurent Désiré Kabila, un Katangais comme nous, a été tué par le Rwanda à cause de la défense de l'intégrité du territoire national », a déclaré Me Umba.
Pour lui, la prise de position de ce collectif est irresponsable.
« Ce collectif des caciques du FCC-PPRD n'a pas mandat de parler au nom de l'espace katangais. Ce message d'appel à la résistance contre la communauté kasaïenne est inopportun en ce moment où le pays traverse une période difficile avec l'agression rwandaise et a besoin de l'unité. L'ennemi, le Rwanda, veut diviser les Congolais. Ces anciens dignitaires à qui Joseph Kabila a tout donné sont mal placés pour s'en prendre à la gestion des gouverneurs actuels de l'espace Grand Katanga, notamment des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba qui, en comparaison, sont en train de reconstruire et de développer lesdites provinces sous ce régime de Félix Tshisekedi », a-t-il souligné.
Et de renchérir : « Voir ces anciens dignitaires du régime passé tenir ce genre de discours dénote que la balkanisation est l'objectif principal de l'agression et semble procéder en même temps à la stratégie de diviser les Congolais. Il est clair que l'ennemi, l'agresseur, le Rwanda, utilise plusieurs fronts, notamment militaire, numérique et tribal, pour déstabiliser la RDC. Pour preuve, ce genre de message d'appel à la résistance contre la prédation des richesses du Katanga par les Kasaïens est une méthode facile à comprendre que les personnes signataires de ce document sont au service de l'ennemi pour briser l'unité nationale. Ces compatriotes mal intentionnés jouent à l'infox et à l'intox. Plus grave, ils prétendent qu'à Kinshasa on ne veut pas entendre parler le swahili, langue nationale, et aussi que tout l'entourage du chef de l'État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est composé que des ressortissants du Sud-Kivu, tout ceci pour créer la division. »
Il a martelé sur l'importance de préserver la cohésion nationale face aux défis multiples auxquels le pays est confronté. Il a appelé tous les Congolais, et particulièrement les Katangais, à ne pas céder aux sirènes de la division et à se mobiliser pour défendre l'intégrité du pays.
Merveil Molo