
Une évaluation menée le 2 août 2025 par le comité de surveillance du partenariat entre la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à travers son comité professionnel des agents maritimes (CPAM), a confirmé que les travaux de la drague Fatshi ont permis d’atteindre une profondeur de 26 pieds.
Ce résultat, à mi-parcours de la campagne de dragage menée par la drague Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est une victoire pour la CVM, selon ses dirigeants, qui a misé sur ses propres techniciens pour réhabiliter son principal outil de dragage.
Acquise en 2020, la drague était pourtant devenue le symbole des difficultés de la CVM, d'après les mêmes sources, marquée par des pannes fréquentes et une dépendance coûteuse à l'expertise étrangère.
"Sous l'impulsion" de sa directrice générale, Jeanne-Blandine Kawanda, l'entreprise a confié la réparation et la remise en service de la drague à ses propres équipes.
Depuis son redémarrage le 10 juillet dernier, la drague Fatshi assure une moyenne de 12 heures de dragage par jour. Ce travail soutenu a permis d’atteindre l’objectif principal, notamment la sécurisation du trafic fluvial. Atteindre une profondeur de 26 pieds est une nécessité pour la bonne circulation des navires sur cette artère économique vitale pour la RDC.
"La performance" de la drague a été saluée par la FEC, qui a promis son soutien continu à la CVM. Ce partenariat permettra de maintenir l’équipement en état optimal pour les deux prochaines années, en attendant l’acquisition d’une nouvelle drague.
La CVM continue, à en croire ses responsables, d’honorer ses engagements sociaux, en assurant le paiement régulier des salaires et en réglant les arriérés, dont certains remontent à 2005.
Pour rappel, la drague Fatshi est un navire spécialisé dans le dragage, c’est-à-dire le creusement du fond du fleuve pour en extraire le sable et la boue. Son rôle est d’assurer la profondeur nécessaire pour que les navires circulent en toute sécurité.
Merveil Molo