
Le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a poursuivi sa tournée dans le Grand Kasaï jeudi. Guy Kabombo a foulé le sol de Lodja, dans la province du Sankuru, dans le but de mobiliser les jeunes à intégrer les Forces armées de la RDC pour faire face à l’agression rwandaise, comme l’a instruit le chef de l’État.
Lors d’un meeting tenu au stade Patrice Emery Lumumba, ce membre du gouvernement a exhorté les jeunes à rejoindre massivement l’armée pour mettre hors d’état de nuire les agresseurs et ainsi garantir l’intégrité territoriale.
« Je suis venu au nom du président de la République pour vous délivrer son message : notre pays est attaqué par les ennemis. La première des choses, à partir d’ici, nous pouvons intervenir dans sept provinces si elles sont attaquées. Le chef de l’État m’a donné les moyens pour que nos jeunes qui s’engagent pour défendre la patrie, ne souffrent de rien », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Guy Kabombo Muadiamvita a prêché l’unité à la population Sankuroise. Il a aussi martelé sur la lutte contre le tribalisme.
« Il ne faut pas suivre ceux qui sont là pour nous diviser, l’armée est républicaine, nationale. Les ennemis extérieurs, nous les connaissons. Les ennemis intérieurs existent aussi, ils viendront vous dire : la guerre est dans l’Est et non ici chez nous. L’unité du Congo, quand nous sommes unis comme un seul homme, personne ne peut nous vaincre. Le tribalisme, nous devons le mettre de côté », a exhorté le vice-premier ministre de la Défense.
Après le meeting, il a accordé une audience aux autorités coutumières du Sankuru. Dans les échanges, Guy Kabombo leur a confié la mission de sensibiliser les jeunes dans les villages les plus reculés. Une mission que les chefs coutumiers ont accueillie favorablement.
Selon le Gouvernorat du Sankuru, près de 1000 jeunes s’étaient déjà portés volontaires avant l’arrivée du patron de la Défense et anciens combattants, pour intégrer les Forces armées congolaises.
Prince Mayiro