Violences sexuelles et crimes contre la paix et la sécurité : le FONAREV lance le processus d'identification des victimes au Kongo Central

Vendredi 21 février 2025 - 13:32
Image
Droits tiers

Le FONAREV, en partenariat avec le gouvernement provincial du Kongo Central a lancé, le jeudi 20 février 2025, le processus d’identification des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité dans les ménages ordinaires de cette partie de République Démocratique du Congo. Le but est de faciliter à ces dernières l’accès à la justice et à la réparation.

Lancé par le gouverneur Grâce Bilolo en présence des acteurs locaux, ce processus intervient après un test pilote lancé en 2024 par le FONAREV, dans quelques territoires du Kongo Central, notamment Luozi et Muanda.

Droits tiers

Cette initiative était précédée d'une campagne de sensibilisation dans les autres territoires et villes pour informer les communautés sur le processus d’identification avec deux axes stratégiques, à savoir :

- Encourager la participation des victimes en renforçant la confiance et en assurant la transparence du processus ;

- Inciter les victimes à faire valoir leurs droits et à s'identifier, en mettant en avant les bénéfices de leur enregistrement et en soulignant le respect de leur confidentialité.

Cette campagne de sensibilisation avait plusieurs objectifs spécifiques, dont :

- Sensibiliser les communautés à accompagner le processus d’identification pour aider les victimes à s’identifier ;

- Renforcer les compétences et les capacités des équipes sur le terrain pour leur permettre de faire face aux imprévus, d'adapter leur approche en fonction du contexte, sur la méthodologie de sensibilisation et le plan de communication opérationnel ;

- Susciter l’intérêt des autorités locales, des écosystèmes locaux, de la société civile et la population à accompagner l’opération d’identification des victimes au Kongo Central.

Notons que ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la mission du FONAREV (Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité), celle de procéder à l’identification et à la réparation des victimes en République démocratique du Congo.

Grâce Kenye