
Du 10 au 13 juin 2025, la ville de Kinshasa abritera la deuxième édition du Forum du bassin du Congo sur les ressources en eau. Cet événement rassemblera des décideurs politiques, des chercheurs, des investisseurs et des acteurs de la société autour du thème principal : « Libérer le potentiel des services des ressources en eau en vue d’atteindre le développement durable dans le bassin du Congo. »
Avec la participation de 500 personnes venant de divers pays, ce forum sera l'occasion de partager les avancées scientifiques et les innovations récentes concernant les ressources en eau du bassin du Congo, dans le but de promouvoir des initiatives de gestion durable de ces ressources vitales.
« Notre objectif est d’attirer l’attention des décideurs et même des scientifiques sur le bassin du Congo. Nous allons montrer les potentiels hydrologiques, expliquer les ressources naturelles du bassin qui dépendent des ressources en eau. Nous avons mené plusieurs études scientifiques sur ces ressources en eau que nous allons présenter pendant ce forum. Les données hydrologiques collectées par des personnes que nous avons formées seront mises en lumière », a déclaré le professeur Raphaël Tshimanga, directeur de l’école régionale de l’eau de l’université de Kinshasa, lors d’un entretien avec 7SUR7.CD, le lundi 7 février.
Selon le professeur Tshimanga, les ressources en eau du bassin du Congo subissent actuellement une pression excessive qui les rend vulnérables.
« Il y a des pressions qui sont exercées sur ces ressources en eau, les rendant vulnérables. Ces pressions sont soit anthropiques soit dues aux changements climatiques ou à la modification du régime hydroclimatique. Tous ces éléments rendent davantage vulnérables les ressources en eau. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour les protéger, pour nous et pour les générations futures », a-t-il ajouté.
Les ressources du bassin du Congo ont le potentiel d'impulser le développement dans la sous-région, mais il est essentiel de bien les connaître afin d'identifier leurs atouts et les menaces qui pèsent sur elles.
« Ces ressources contiennent des services que nous pouvons exploiter pour bien nous développer. C’est le concept de l’économie de l’eau que nous sommes en train de promouvoir. Nos ressources en eau nous facilitent notamment le transport fluvial, elles permettent le développement de l’énergie propre, elles nous garantissent la sécurité alimentaire grâce à l’irrigation, elles facilitent le développement industriel et la transformation des produits localement », a conclu le professeur Tshimanga.
En plus du thème principal, six sous-thématiques seront également abordées : la première traitera de l’eau, du climat, des forêts, de la biodiversité et du carbone ; la deuxième se concentrera sur l’eau et l’énergie ; la troisième portera sur l’eau et la navigation ; la quatrième discutera de l’eau, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ; la cinquième traitera de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement ; et la sixième s’intéressera à l’eau, à la société et à la gouvernance.
Bienfait Luganywa