
Dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025 sur les réseaux sociaux, l'ambassade de Belgique à Kinshasa a démenti le déploiement de troupes belges dans l'Est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23.
Elle a précisé que la présence d'un contingent militaire belge à Kindu, dans la province du Maniema, s'inscrit dans le cadre d'un soutien à la formation de la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC.
« Un contingent militaire belge est présent de manière régulière sur la base de Kindu, au Maniema, dans le cadre de l’appui à la formation de la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC, une activité menée au titre de la coopération militaire bilatérale entre la Belgique et la RDC. La Belgique a actuellement une dizaine de militaires à Kindu, principalement dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de la Facilité européenne pour la paix (FEP) de l'Union européenne. La FEP est un instrument de l’UE visant à renforcer la capacité de l’Union européenne à prévenir les conflits, à consolider et à préserver la paix, et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales. Dans ce cas, le partenaire/bénéficiaire est la RDC, pour un montant de 20 millions d’euros. La Belgique assurera la mise en œuvre de cette mesure FEP à Kindu jusqu'en décembre 2027 au plus tard », indique le communiqué de l'ambassade belge à Kinshasa.
Par ailleurs, l'ambassade a confirmé qu'un avion militaire belge avait « effectivement » effectué des vols à Kindu dans le cadre de diverses missions de routine pour la défense belge dans la région ces dernières semaines.
« Un avion militaire belge Dassault Falcon 7X a effectivement effectué des vols dans le cadre de diverses missions de routine pour la défense belge dans la région ces dernières semaines. Ces vols n’ont aucun rapport avec un déploiement de militaires en RDC dans la lutte contre le M23. Il convient de préciser qu’un avion de type Falcon ne peut transporter qu’une quinzaine de personnes et n’est absolument pas prévu pour le transport de troupes », a clarifié l'ambassade.
Dans le même ordre d'idées, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prevot, a également affirmé qu'il n'y avait donc aucun déploiement militaire belge dans l'Est visant à participer à des opérations de combat.
Raphaël Kwazi